Présentation

  Qu’est ce que l’autobienveillance?

L’autobienveillance est une attitude volontaire de veille amicale pour soi-même.
Le mot bienveillance vient du latin benevolentia : bien vouloir, qui trouve son sens dans la relation de personne à personne (vouloir du bien à quelqu’un : bénévole)
La volentia indique clairement que la bienveillance est le fruit d’une décision, d’une volonté consciente et ciblée.

L’autobienveillance se définit comme un accompagnement de soi-même au plus proche de son monde interne et de son propre fonctionnement.
Prendre soin de soi nous est naturel: si vous vous coupez le doigt, vous ferez le nécessaire pour guérir grâce à des gestes simples. Pourtant,  nous perdons souvent le contact avec ces dispositions « naturelles », en particulier lors de situations à enjeu- et mettons en place des stratégies inefficaces, voir pénalisantes. La pratique de l’auto bienveillance nous permet de retrouver le chemin de nos ressources intérieures.

L’ autobienveillance, pour quoi faire?

Nous sommes nombreux être convaincus que notre niveau de bonheur dépend de circonstances extérieures. Pourtant, notre « monde interne » a un impact déterminant sur nos vies: nos pensées modèlent notre rapport au monde,  nos émotions affectent notre santé, nos croyances écrivent les scénarios de nos vies… Si le contexte externe et les circonstances (l’environnement) interfèrent inévitablement dans la qualité de notre existence, les recherches de la psychologie positive ont établi que 40 à 50% de notre niveau de bonheur dépend entièrement de nous-même.
Les apports actuels de la pratique de la pleine conscience et de l’auto compassion en terme de développement et de mieux-être doivent être accessibles aujourd’hui à chacun de nous. Faisons en une pratique simple et transformatrice, cultivons la présence et l’accueil de nous-même dans toutes nos dimensions: pensées, ressentis, émotions en situation – une compréhension juste qui nous permettra d’accéder à d’autres ressources.

Aujourd’hui, de profondes transformations touchent nos environnements, nos modes sociaux, notre rapport au temps, nos identités…  Dans un monde incertain et complexe, nous cherchons notre « boussole ».
L’autobienveillance nous aide à nous rapprocher de notre « sens », de ce qui compte vraiment pour nous.

L’autobienveillance est une aptitude qui pour s’intégrer et se développer ne demande pas de compétences particulières, sinon un intérêt pour son propre fonctionnement et la motivation à évoluer sur des points bloquants.  Elle peut être développée par chacun à partir d’une démarche spécifique.

La démarche autobienveillante nous permet de:

  • Renforcer notre  sécurité intérieure.
  • Gagner en sérénité, en réactivité et en rapidité dans les phases de changement.
  • Prévenir le stress.
  • Nous libérer des schémas de pensées répétitifs.
  • Nous dégager des turbulences émotionnelles.
  • Renforcer notre capacité à résoudre les situations difficiles de façon constructive.
  • Développer une position juste par rapport aux autres.
  • Trouver notre « boussole ».

l’autobienveillance s’inscrit dans une démarche concrète: les situations de vie, personnelles ou professionnelles constituent la base de notre exploration.
Lors d’un atelier de groupe ou d’un coaching, nous partons toujours d’une situation spécifique comme cadre d’expérimentation et d’apprentissage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter ce petit calcul pour valider *