L’article ci dessous a été publié sur le blog PNL-INFO
L’inauthenticité génère des sentiments d’immoralité et d’impureté
Les travaux de F. Gono, M. Kouchaki, A. Galinsky publiés dans Psychological Science démontrent que les individus dont les valeurs profondes sont violées, se sentent en détresse et moralement impurs. Être inauthentique pourrait générer un inconfort psychologique aigu apparenté à feindre un intérêt pour les autres, ne pas être inclus dans la communauté humaine. L’étude a également montré comment la perception de l’impureté peut motiver des actions pour tenter de réparer le préjudice moral.
Dr Maryam Kouchaki, l’un des auteurs de l’étude, déclare: « Notre travail montre que le sentiment d’inauthenticité n’est pas un phénomène éphémère ou superficiel – c’est un coup de couteau dans l’essence même de ce que signifie être une personne morale, et donc dans l’estime de soi. »
En décrivant une situation dans laquelle ils se sentaient inauthentiques, les participants déclaraient avoir abaissé leur auto-considération, se sentant moins généreux et moins coopératifs.
Ceux qui se sentaient inauthentiques et voulaient se « nettoyer » psychologiquement, signalaient plus souvent le désir d’utilisation de produits de nettoyage,et tentaient de faire de bonnes actions pour expier leur inauthenticité.
Certains peuvent être contraints à agir à l’encontre de leur véritable identité pour des raisons professionnelles. Il existe en effet des emplois qui exigent la suppression des pensées et sentiments vrais. Et selon le Dr Kouchaki » pour répondre aux exigences des clients, des collègues , de la hiérarchie, les individus peuvent adopter des comportements incompatibles avec leur vrai « soi ».