Organisations

Autobienveillance dans les organisations
Pour une performance durable

Une constante dans les organisations aujourd’hui: le changement en continu. Voulu ou contraint, le changement vient modifier profondément les collectifs,les structures internes, les méthodes de travail.
En période de changement, la pratique de l’autobienveillance nous aide à renforcer nos capacités d’adaptation et notre résilience, à faire face efficacement aux situations de crise, à répondre de manière appropriée au stress généré par les situations de changement , à développer notre auto motivation , à accroître notre capacité de prise de décision.
L’autobienveillance en décodant nos propres fonctionnements et en nous permettant d’accéder à un plus haut niveau de centrage et de ressources, nous donne accès au développement de ces nouvelles compétences.

Pour le management:
Le management est en première ligne des processus complexes et mouvementés des entreprises : restructurations, fusions, réorganisations de service, s’accompagnent d’une demande exponentielle de l’implication du manager. 

L’autobienveillance  permet au manager d’être  éveillé et conscient, en connexion avec ses ressources. Il développe ainsi sa qualité de présence et d’action tout en se protégeant du stress chronique lié à sa fonction. Il est plus apte à trouver des comportements adaptés, à transformer les obstacles apparents en opportunités. Le maintien de sa cohérence intérieure se traduit dans ses actes et lui permet de développer son leadership.

Un atelier de groupe permet de sensibiliser les managers et responsables  à leur posture interne et de leur fournir des clés pour évoluer dans leur style de management en période de changement. Ce  module de 2 jours  peut s’intégrer dans un cursus plus complet de management.

 Pour le collectif:
Dans une période qui investit sur le court terme, l’ entreprise n’y échappe pas : pression financière + vitesse+ complexité : une équation génératrice d’exposition durable au stress et de démotivation!
De plus l’approche traditionnelle du changement organisationnel met l’accent sur ce qui ne va pas ; implicitement cette démarche  encourage les personnes à être auto critiques.
Les relations entre personnes sont de la plus grande importance dans un contexte d’effacement des lignes hiérarchiques et de management transversal. Le travail collaboratif requiert une grande capacité à rencontrer l’autre, et également à connaître ses limites et affirmer ses droits. Pour se préparer à ce niveau exigeant de communication et de relation, il est essentiel de développer avec soi-même une relation de grande qualité.

Autobienveillance et accompagnement du changement: un exemple

Une grande organisation est impactée par des transformations profondes et l’accompagnement du changement y est indispensable.  Nous avons donc construit et animé un accompagnement «  vivre le changement » à destination des collaborateurs de différents services amenés à travailler « différemment » (transverse, mode projet…) :

Les ateliers « équipiers »  ont proposé aux participants, par des questionnements, des partages d’expériences et aussi des jeux, de développer la conscience de soi ( intelligence intra personnelle), de s’exprimer  avec authenticité ( assertivité) de développer la conscience des autres, et le relationnel (Intelligence Interpersonnelle). 

A destination des responsables et encadrants, des coachings ont été également mis en place pour favoriser le développement du leadership et de l’intelligence émotionnelle.

Autobienveillance et Qualité de vie au travail

Nos accompagnements à la prévention des Risques Psycho Sociaux intègrent systématiquement un temps d’attention à soi.  L’évaluation de son propre stress, de ce qui peut produire du stress toxique, comment mettre en place ses régulateurs personnels.  Nos ateliers « autobienveillance et gestion de stress »  proposent à la fois des outils d’analyse et des entraînements à la régulation du stress.

La Mindfulness a largement dépassé le cadre de la pratique méditative et du développement personnel. On la retrouve aujourd’hui dans les organisations, sur les volets : prévention des risques psycho-sociaux, gestion du stress, bien-être au travail. Preuve qu’il ne s’agit pas d’un effet de mode, de grandes entreprises l’ont intégré dans leurs outils de gestion du capital humain. C’est pourquoi aujourd’hui de nombreuses organisations mettent en place des ateliers de pratique de pleine conscience pour les collaborateurs. 

La pratique de la pleine conscience permet (entre autres bienfaits) de renforcer les capacités d’adaptation au changement. Comme l’ont prouvé les nombreuses études scientifiques sur le sujet, elle apporte une vraie réponse au stress, efficace et rapide.

Autobienveillance et Qualité de vie au travail: un exemple

En partenariat avec un organisme de formation et de conseil, j’ai été chargée de la conception et de l’animation d’ateliers «sensibilisation aux outils de gestion du stress par la pleine conscience » . Ces ateliers  se sont déroulés dans différentes unités d’une grande entreprise, à destination plus spécifiquement du personnel travaillant sur sites sensibles.

Autobienveillance et  gestion des conflits

J’anime régulièrement des ateliers intra et inter  portant sur la gestion de conflits.
Identifier nos propres fonctionnements inefficaces en situation de conflit nous permet de recadrer la réalité et  d’augmenter notre degré de liberté par rapport à une situation que l’on croyait figée, bloquée. En élargissant ma vision d’une situation, et des moyens que j’ai pour répondre à cette situation, je développe des options d’action.

L’autobienveillance est également expérimentée lors d’ateliers portant sur l’estime de soi ou l’intelligence émotionnelle.

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez compléter ce petit calcul pour valider *