Le pouvoir du moment présent

L’Auto Bienveillance s’inscrit totalement dans le Présent par la présence consciente. Dans son livre  « Le pouvoir du moment présent »- Eckhart Tolle nous livre une vision profonde de ce qu’est réellement le Présent, de ce qu’il nous apporte, de la manière dont nous nous situons habituellement dans la réalité du moment présent. En voici quelques extraits.

Ma vie derrière mes conditions de vie
Ce que vous appelez votre vie devrait plus justement s’appeler vos conditions de vie. Il s’agit du temps psychologique, passé-futur.
Dans le passé, certaines choses ne se sont pas déroulées comme vous le vouliez. Vous résistez encore à ce qui s’est produit alors et à ce qui est maintenant.
Votre attention se porte alors sur le futur : l’espoir  vous fait vivre, mais il maintient votre attention sur le futur. Ce regard sur le futur perpétue votre refus du présent  et qui vous rend malheureux.

Lecture méditative :
Oubliez un peu vos conditions de vie et pendant un instant prêtez attention à votre vie.
Vos conditions de vie existent dans un cadre temporel.
Votre vie, c’est l’instant présent.
Vos conditions de vie sont le produit du mental.
Votre vie est réelle.
Trouvez le passage étroit qui relie à la vie. On l’appelle l’instant présent. Ramenez votre vie au moment présent. Vos conditions de vie peuvent être problématiques : ce qui est le cas de la plupart des gens, mais essayez de voir si vous avez un problème en ce moment même. Pas demain ni dans dix minutes, mais maintenant. Avez-vous un problème maintenant ?
Lorsque vous êtes envahi par les problèmes, il ne reste aucune place pour la nouveauté, la créativité, les solutions. Alors chaque fois que vous le pouvez, faites un peu de place à tout cela et vous trouverez votre vie qui se cache derrière vos conditions de vie.
Prenez profondément conscience que le moment présent est toujours uniquement ce que vous avez.
Faites de l’instant présent votre référence dans votre vie.
Faites du maintenant votre lieu de résidence principale et accordez de brèves visites au passé et au futur lorsque vous devez affronter les aspects pratiques de votre vie.

Rien ne s’est jamais produit dans le passé : cela s’est produit dans le présent.
Rien ne se produira dans le futur : cela se produira dans le présent.
Ces phrases sont incompréhensibles dans leur essence pour le mental!

«  Ma vie, c’est ce qui est en train de se passer pendant que je suis occupé à autre chose « 
Exercez- vous à soustraire votre attention du passé et du futur quand la nécessité ne se présente pas.
Exercez- vous d’abord en observant la tendance habituelle de votre mental à vouloir fuir le moment présent. Vous constaterez alors qu’il imagine le futur comme étant meilleur ou pire que le présent. Dans le premier cas, il vous donne de l’espoir par anticipation, dans le deuxième cas, il créé de l’anxiété : chaque fois, il s’agit d’une illusion.
Dès l’instant où vous prenez conscience que vous n’êtes plus présent, vous êtes revenu dans le présent.
Accordez de l’attention à votre comportement, vos réactions, vos humeurs, vos émotions, vos peurs et vos désirs à mesure qu’ils se présentent dans l’instant présent. C’est cela votre passé.
Tout ce que vous avez besoin de savoir au sujet de votre passé inconscient, les défis du présent vous l’apporteront.
Dans l’état de conscience non éveillée, c’est-à-dire quand on s’identifie au mental, le pouvoir et l’infini potentiel créatif qui se trouvent dans le présent sont complétement éclipsés par le temps psychologique. Votre vie perd alors sa vitalité, sa fraîcheur et son sens de l’émerveillement. Les vieux scénarios de pensées, d’émotions, de comportements, de réactions et de désirs sont rejoués à l’infini. C’est là un script mental qui vous procure une sorte d’identité mais qui en fait, déforme ou dissimule la réalité qu’est le présent.
Le salut n’existe pas dans le temps. Vous ne pouvez être libre dans le futur.

Lecture méditative :
Ne vous préoccupez pas des résultats de vos actions, accordez simplement votre attention à l’action elle-même. Le résultat arrivera de lui-même. Ceci est un exercice spirituel puissant.
Etes vous stressé ?
Etes vous si pressé d’arriver au futur que le présent n’est plus qu’une étape ?
Le passé retient- il une grande partie de votre attention ?
Vous arrive-t-il souvent d’en parler, d’y penser, en bien ou en mal ?
S’agit- il des grandes choses que vous avez accomplies, de vos aventures, de vos expériences ?
Ressassez-vous votre passé de victime, les affreuses choses que l’on vous a faites, ou que vous avez fait à quelqu’un ?
Vos mécanismes mentaux sont-ils en train de générer de la culpabilité, de l’orgueil, du ressentiment, de la colère, du regret, de l’apitoiement sur vous-même ?
Etes-vous inquiet ? Avez-vous souvent des pensées anticipatoires ? Il n’ y a aucun moyen de faire face à cette situation anticipée car elle n’existe pas. Vous pouvez toujours composer avec le présent, mais vous ne pourrez pas composer avec le futur. La réponse, la force, l’action ou la ressource juste se présenteront lorsque vous en aurez besoin. Ni avant, ni après.
Laissez mourir le passé à chaque instant. Vous n’en avez plus besoin. Sentez votre présence, maintenant.
Tout ce que vous aurez jamais à affronter dans la vie réelle, c’est cet instant. Demandez -vous quel problème vous avez à l’instant, et non celui que vous aurez l’an prochain, demain ou dans cinq minutes. Qu’est ce qui ne va pas en ce moment ?
Bien des gens attendent que la prospérité vienne. Mais celle-ci ne peut arriver dans le futur. Lorsque vous rendez hommage à la vie, reconnaissez  et acceptez pleinement votre réalité présente et ce que vous avez- c’est-à-dire le lieu où vous êtes, ce que vous êtes et ce que vous faites dans le moment- vous éprouvez de la reconnaissance pour ce que vous avez, pour ce qui est, pour le fait d’Etre. La gratitude envers le moment présent, et la plénitude de la vie présente, voila ce qu’est la vraie prospérité.

Lecture méditative :
Cessez d’attendre, n’en faites plus un état d’esprit.
Dans un certain sens, l’état de présence peut se comparer à l’attente. Il existe une autre sorte d’attente dont la qualité est très différente et qui exige de votre part une vigilance totale. Quelque chose pourrait se manifester à n’importe quel moment, et si vous n’êtes pas totalement éveillé, totalement immobile, vous passerez à côté. Il n’y a là aucune tension et aucune peur : seulement une présence vigilante.
Vous ne pouvez-vous trouver en retournant dans le passé, mais c’est possible en revenant dans le présent.
La conscience du corps vous fait rester présent et vous ancre dans le présent.